Accueil

Présentation du centre de TRI

Promesses des Initiateurs et Gestionnaires du CENTRE

Les Rejets, les Odeurs, Conclusions : Posez la question aux riverains !

en attendant l'installation de l'Éolage,
turbine aspirant l'air dans le centre et la refoulant à plus de 100 m de haut,
à voir dans les prochaines semaines ?

Les rejets, promesses ? (les Odeurs - Conclusion)

Les poussièresLes gazLes-eaux
Les matières traitées dans le Centre peuvent produire des poussières. Ces dernières sont captées par un cyclone où elles se mélangent avec de la matière humide qui les fixe.Les poussières les plus fines sont récupérées dans la fosse de réception des déchets. Il n'y a donc aucun rejet de poussières dans l'atmosphère. Le Centre ne rejette pas de gaz. Aucun procédé de combustion de déchets ne s'y déroule. Le seul dégagement gazeux engendré est celui du' charroi qui l'approvisionne. Ceci représente moins de 3% des émissions gazeuses totales provenant de la circulation routière actuelle. En outre, les vents dominants sont orientés vers l'autoroute. Le Centre ne rejette pas d'eaux usées. Il n'effectue aucun processus de lavage. Les seules eaux usées sont donc celles des sanitaires. Précaution supplémentaire : les eaux de ruissellement (eau de pluie tombée sur les toitures et les voiries) sont collectées dans une citerne de décantation.

Les Odeurs, Promesses ? (les rejets - Conclusion - Haut de page)

Les déchets ménagers dégagent des odeurs, c'est évident. Notre réponse est double :
étanchéité et dépression. Il n'y aura aucun dépôt de déchets, à l'air libre sur le site.

EtanchéitéDépressionDirection des vents
L'enceinte du bâtiment est étanche. Les portes d'accès réservées aux camions sont hermétiquement fermées pendant les opérations de déversement. La fosse à immondices est ceinturée par une gaine d'aspiration de l'air équipée d'un biofiltre.

Cette aspiration de l'air maintient dans le bâtiment une pression ambiante inférieureà la pression atmosphérique externe.Ainsi, le flux d'air va de l'extérieur vers l'intérieur.

Aucune dispersion d'odeurs à l'extérieur du Centre ne peut se produire.
Les vents dominants sont orientés à l'opposé des zones d'habitat:

Et que retenir de tout ça (les rejets - Les Odeurs - Haut de page)

L'activité humaine engendre des inconvénients, c'est certain, mais elle s'inscrit dans une démarche qui, finalement, permet d'améliorer la qualité de vie de tous.
On peut toujours s'opposer au progrès. Les opposants au chemin de fer avaient obtenu, voici 150 àns, que les trains soient précédés d'un homme agitant un drapeau rouge.
Qui contesterait encore aujourd'hui l'utilité du train?
Replaçons donc les choses dans une perspective non partisane.
Il n'y aura pas d'odeurs. Le Centre sera hermétiquement clos et pourvu des installations nécessaires pour empêcher toute déperdition.
II n'y aura pas de circulation supplémentaire dans les zones habitées. Le charroi accédera au Centre directement via les dessertes autoroutières.
A l'intérieur du site, les véhicules respecteront un plan de circulation contraignant.
On ne peut donc pas, objectivement, parler de nuisances.