Accueil


le ciment à Obourg, Holcim
Rapport Holcim 2003 sur le développement durable
Building on the foundations"

 

 

RESUME

Développement durable - un enjeu d'entreprise

Il est essentiel pour Holcim de poursuivre ses objectifs en matière de développement durable. Nous entendons faire prospérer notre entreprise tout en encourageant la croissance économique des populations grandissantes. Une gestion responsable des ressources environnementales est donc nécessaire pour garantir aux générations futures la satisfaction de leurs propres besoins.

Nous souhaitons associer notre nom à des pratiques loyales, à un bilan environnemental positif et à des relations respectueuses de nos collaborateurs, des tiers et autres parties prenantes. C'est en plaçant notre engagement en matière de développement durable au coeur de l'organisation de l'entreprise, que nous parviendrons à atteindre nos objectifs.

Le développement durable offre non seulement des opportunités en termes d'amélioration de la gestion des risques, de la réduction des coûts d'exploitation et de la notoriété de l'entreprise, mais représente également des défis. L'un des défis majeurs est, surtout dans les pays émergents, la hausse de la demande en ciment, corollaire de la croissance de la population. Cela étant, nous entendons et devons diminuer les émissions de C02 et d'autres gaz liés à notre activité ainsi que gérer les impacts sur la biodiversité. C'est justement l'un des défis que nous avons décidé de relever dans le cadre de notre triple bilan.

Notre programme s'est donc enrichi: nos priorités s'étendent désormais de la gouvernance d'entreprise à l'engagement dans la communauté et à la volonté de collaborer avec les parties prenantes, en passant par l'énergie et le climat ainsi que l'hygiène et la sécurité au travail.

La direction et la gestion de notre engagement

Holcim s'appuie sur le principe selon lequel la gestion des défis locaux est guidée par des normes globales. Par conséquent, les questions de développement durable sont envisagées à la fois par le prisme des besoins locaux et par celui de la politique et de la stratégie globales définies par Holcim.

En 2003, nous avons adapté nos mécanismes de contrôle interne afin de répondre aux exigences grandissantes en matière de gouvernance d'entreprise, notamment notre politique et nos lignes directrices relative à la concurrence loyale. Cette année, Holcim prévoit d'élaborer un code de conduite des affaires valable à l'échelle du Groupe. En 2003, un comité directeur pour le développement durable a également été constitué dans le but d'assurer le respect et la continuité de nos principes et de gérer efficacement les transitions à la tête de l'entreprise.

Les améliorations actuelles

Performance économique
Nos produits et nos activités étant situés en amont de la chaîne de valeur, leurs impacts économiques indirects se répercutent donc à plusieurs reprises au niveau de l'emploi, des investissements, des bâtiments privés et publics, des infrastructures et de l'innovation. Le coût total des biens, des matériaux et services achetés par la branche ciment Holcim en 2003 s'est élevé à CHF 6,8 milliards (4,4 milliards €). Nous estimons que plus des deux tiers de nos achats, soit environ CHF 4,5 milliards (2,9 milliards €), ont été effectués dans le pays d'exploitation. Ces coûts se répercutent ensuite indirectement au niveau de l'emploi, des activités pour les petites entreprises et des revenus pour les gouvernements.

Les facteurs de production sont achetés le plus souvent sur les marchés locaux, plutôt que nationaux et internationaux. Holcim a donc, en versant également des salaires à ses collaborateurs et des taxes aux gouvernements locaux, un impact positif considérable sur les économies locales et celles des petits pays en développement.

Les investissements lourds que nous avons consentis dans les pays en développement se révèlent maintenant payants: plus de la moitié des flux de trésorerie issus de l'exploitation de Holcim provient des marchés émergents. Nos investissements et nos apports directs aux clients, fournisseurs, collaborateurs, gouvernements, investisseurs et actionnaires figurent dans le résumé des performances.

Performance environnementale

Bien que le ciment soit l'un des matériaux de construction les moins polluants, sa production exige d'importantes quantités de matières premières et d'énergie. Nous avons défini une stratégie claire en matière d'émissions de CO2 afin de développer des connaissances de pointe, de réduire les émissions de CO2 de nos processus de production et de l'utilisation de nos produits, et de participer au développement de politiques et de mécanismes internationaux. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions nous obligeant à innover et à collaborer avec nos clients. Les techniques essentielles de réduction des émissions consistent notamment à remplacer le clinker par des composants minéraux écologiques, à améliorer l'efficacité énergétique de nos processus de production et à utiliser des combustibles de substitution à base de biomasse et de déchets. La réalisation de notre objectif de réduction des émissions moyennes spécifiques nettes de CO2 d'ici 2010 (- 20 %) est en bonne voie.

Holcim s'est engagé à encourager la diminution et le recyclage des déchets, notamment par le biais de notre politique AFR (matières premières et combustibles de substitution) qui régit la valorisation des matériaux dérivés des déchets dans les cimenteries Holcim. Nous avons conclu un partenariat privé-public avec l'Agence allemande de coopération technique internationale (GTZ) afin de développer des lignes directrices concernant la valorisation des déchets dans la production de ciment.

Conscients des impacts de l'extraction des roches calcaires sur les paysages comme sur les communautés locales, nous nous efforçons de réduire les répercussions de notre exploitation sur l'environnement et accordons une importance accrue aux questions de biodiversité.

Outre le CO2, la production de ciment émet des émissions de poussières et d'un certain nombre d'autres gaz dans l'atmosphère. Nous mesurons, surveillons et rapportons nos émissions conformément aux normes du système EMR (emissions monitoring and reporting). Si les investissements significatifs en termes d'équipements EMR ont permis d'améliorer la collecte des données, ils ont parfois conduit, parallèlement à l'acquisition d'installations supplémentaires, à une détérioration de nos émissions. Nous exploitons donc actuellement les données fournies par ce système pour définir une série d'objectifs en matière d'émissions de CO2.

Performance sociale

La politique de responsabilité sociale de l'entreprise (CSR), qui consiste à contribuer au bien-être des personnes - nos collaborateurs, nos riverains mais aussi nos clients et fournisseurs - a été lancée en 2003 chez Holcim.

Nos collaborateurs sont des acteurs clés de notre réussite. Afin d'être un employeur attrayant et responsable, nous nous attachons à créer les meilleures conditions possibles en termes de confiance et de rémunération. Holcim accorde une importance considérable à l'hygiène et la santé au travail de ses collaborateurs, sous-traitants, visiteurs et tiers. Toutefois, des progrès importants restent encore à réaliser avant que le nombre d'accidents mortels ou engendrant une invalidité permanente puisse être ramené à zéro et le taux d'absentéisme pour accident réduit.

L'engagement de Holcim en faveur des communautés a toujours été au centre des préoccupations du Groupe. Nous encourageons des actions à long terme dans différents domaines. Environ 68 % des filiales du Groupe agissent en faveur de l'éducation, 60 mènent des projets d'infrastructure pour les communautés locales et 53 % soutiennent leur développement durable.

Nous étant engagés dans des partenariats à long terme avec, nos fournisseurs et nos soustraitants, nous avons commencé à développer des lignes directrices pour nos fournisseurs, notamment des autoévaluations dans le domaine du développement durable, et nous nous apprêtons à mettre en oeuvre un programme de qualification des fournisseurs d'ici fin 2005.

Engagements externes et partenariats

Notre engagement actif au sein de la Cernent Sustainability Initiative (CSI) du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), notre participation au Pacte mondial des Nations Unies et notre dialogue avec les parties prenantes au niveau de l'entreprise nous offrent la possibilité d'échanger des idées et des points de vue. De nombreux défis en matière de développement durable ne pouvant être relevés par le seul secteur industriel, des partenariats entre les différents secteurs de la société devront être mis en place.

Conscientes de l'importance de connaître et de rencontrer les parties prenantes ainsi que de collaborer avec elles, 80 % de nos filiales ont établi un dialogue régulier avec celles-ci ou avec des comités d'accompagnement au cours des dix dernières années.

En 2003, Holcim a été intégré aux Dow Jones Sustainability World Indexes pour le secteur des matériaux de construction. Cette référence externe nous permet d'ajuster nos efforts actuels pour répondre aux défis essentiels en matière de durabilité.


Holcim s'engage dans le développement durable : des collaborateurs passionnés

Ce deuxième rapport s'appuie sur notre expérience acquise depuis l'édition du premier rapport en 2002, sur les observations des parties prenantes ainsi que sur l'énergie et l'engagement des acteurs clés que sont les collaborateurs au sein de Holcim: ce sont eux qui font Holcim. Aucun projet ni aucune initiative n'aurait pu se réaliser sans eux. Ce deuxième rapport est dédié à nos 48 220 collaborateurs qui animent le concept du développement durable, pour le plus grand bénéfice de Holcim et de la société en général.

Rapport Holcim sur le développement durable

Le deuxième rapport Holcim sur le développement durable, qui présente les activités de la branche ciment du Groupe en 2002-2003, a été élaboré conformément aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) 2002. Pour des informations complémentaires sur la méthodologie du rapport et le cadre du système, veuillez consulter le site www.holcim.com/sustainable/.

Holcim Ltd

Holcim est un des principaux producteurs mondiaux de ciment, de granulats et de béton. Fondé en Suisse, il s'est imposé comme un acteur mondial, détenant des participations majoritaires et minoritaires dans plus de 70 pays.

Domaine Objectif Année Statut Page
Développement durable      
  Développer des indicateurs clés deperformances en matière de développement durable pour l'entreprise et le secteur 2002 - 2005 en cours  
Performance économique      
Code de conduite Elaborer et publier des pratiques des affaires à l'échelle du Groupe 2004 en cours 9
Performance environnementale      
Systèmes de gestion Développer et mettre en oeuvre des systèmes de gestion ISO 9001 et ISO 14001 dans toutes les cimenteries du Groupe. 2004 - 2005 en cours 11
  Etendre le reporting environnemental aux branches du béton et des granulats 2006 nouveau 19
CO2 et
utilisation des ressources
Appliquer les directives de la Cement Sustainability Initiative relative aux combustibles et aux matières premières 2005 en cours 22
  Vérification externe des systèmes de surveillance et de reportinq du CO2 2005 nouveau 21
  Réduire de 20% nos émissions moyennes spécifiques nettes de C02 (kg net de C02 / tonne de ciment) par rapport à l'année de référence 1990 2010 en cours 21
Impact environnemental Assurer le respect des normes du système EMR (Environmental Monitoring and Reporting) 2003 81% 26
  Définir une série d'objectifs de réduction des émissions des substances clés et élaborer un rapport sur les progrès réalisés 2006 en cours 26
  Développer des projets de réhabilitation pour les carrières de nos cimenteries 2006 80% 25
  Application de l'évaluation de l'impact environnemental et social conformément au protocole WBCSD/CSI 2006 en cours 25
Performance sociale      
Orientation générale Lancement d'une politique de responsabilité sociale d'entreprise (CSR), avec des objectifs et des jalons 2003 finalisé 29
  Intégrer la politique de responsabilité sociale de l'entreprise aux plans de développement 2004 70% 29
Emploi Développer une méthode standardisée pour la mise en place de programmes de formation 2002 finalisé 1er rapport Holcim sur le développement durable
  Encourager les enquêtes de satisfaction des collaborateurs 2003 18% 30
Hygiène et Sécurité au travail Procéder à des évaluations annuelles de l'hygiène et de la sécurité au travail 2003 93% 33
  Etablir des plans d'actions, avec des objectifs concrets dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité au travail 2004 en cours 33
  Assurer la conformité des systèmes de gestion de l'hygiène et de la sécurité au travail aux normes appliquées dans l'ensemble du Groupe 2005 en cours 33
  Présenter des résultats en matière d'hygiène et de sécurité au travail conformes au protocole WBCSD/CSI 2006 en cours 33
Relations fournisseurs Mettre en place un programme de qualification des fournisseurs 2005 nouveau 35
Relations parties prenantes      
Informer Présenter régulièrement les performances et les objectifs en matière de développement durable 2002 finalisé 1er rapport Holcim sur le développement durable

Holcim Ltd - rapport sur le développement durable 2003 - 5/5