Accueil

Actualité

Historique


 
Le point sur l’opération « ECOTHON »
 

(mai 2013).   Après deux mois, il est temps de faire un premier bilan de l’opération « ECOTHON ».
Rappelons tout d’abord que cette opération n’a pour but que d’assurer les moyens au Comité de Défense des Bruyères de poursuivre son opposition au projet HYGEA devant le Conseil d’Etat !
Notre Comité est désormais le seul interlocuteur à pouvoir déposer un recours mais si nous consacrons des centaines d’heures à analyser les dossiers, rencontrer des spécialistes, rencontrer les différentes instances politiques, proposer des solutions alternatives, etc., nous ne pourrons continuer la lutte qu’à la condition que les riverains et sympathisants participent financièrement à la défense de leur cadre de vie. Il ne s’agit pas d’un coût ou d’une dépense mais d’un investissement citoyen pour protéger son cadre de vie contre le projet des toutes-puissantes intercommunales IDEA et HYGEA !
Il y a déjà eu une participation d’une cinquantaine de riverains mais soyons clairs, cela ne suffit pas ! Actuellement, les promesses de dons s’élèvent à 880 euros, soit moins d’un tiers de la somme nécessaire pour poursuivre notre action là où elle devra vraisemblablement être menée.
Nous restons toutefois confiants. Il nous reste deux mois avant que le Ministre Henry se positionne et nous oblige ou non à déposer des recours devant le Conseil d’Etat. Nous espérons donc que les actions d’informations que nous menons actuellement suffiront à alerter les riverains et que les promesses de don continueront d’arriver.
Dans le courant du mois de mai, nous distribuerons largement un nouvel appel aux riverains à participer à notre opération à Obourg, Le Roeulx, Ghislage et Havré.
A la mi-juin, nous ferons le point. Il sera alors temps de savoir si nos efforts auront été vains ou, au contraire, auront porté leurs fruits. Nous restons confiants envers la mobilisation de la majorité des personnes concernées. Entretemps, si vous avez déjà participé à notre opération, nous vous demandons d’être nos relais d’information auprès de vos voisins et de les sensibiliser à la lutte que nous menons et aux résultats que nous obtenons. Invitez-les également à visiter notre site d’information : « Obourg.info » !
Le nouvel avis de la CCAT doit redonner confiance aux riverains mais ne sera pas suffisant pour stopper le projet HYGEA. Il faut donc continuer la lutte ensemble !